Nous voulons faire découvrir des éléments du patrimoine cachés, insolites ou inaccessibles. C’est-à-dire des lieux ou objets impossibles à montrer à des touristes, soit parce qu’ils sont difficiles d’accès, soit parce qu’ils sont fragiles (comme un livre ancien), ou simplement parce qu’ils sortent des parcours habituels ou ne justifient pas forcément d’organiser et de sécuriser des visites régulières.

Un bon sujet peut être aussi un endroit qui rappelle un fait historique ou en conserve la trace. Il s’agit, notamment, des sites ouverts uniquement pendant les Journées du Patrimoine, pour lesquels le public est prêt à tout pour faire partie des élus qui auront franchi cette porte habituellement fermée.
Ce qui nous intéresse, ce sont tous ces éléments du patrimoine que les guides souhaiteraient faire découvrir à leurs visiteurs et qu’ils ne peuvent ni montrer, ni faire visiter.

Ces points d’intérêt peuvent couvrir une large gamme de sujets comme des faits historiques, des constructions, des objets ayant appartenu à des personnages célèbres ou ayant joué un rôle dans l’Histoire, des lieux physiquement inaccessibles ou privés, des phénomènes géologiques ou naturels, des usines anciennes ou modernes, des procédés de fabrication étonnants, des pratiques ou des coutumes surprenantes, des histoires ou des légendes dont l’origine est très ancienne…

Ces sujets doivent déclencher, activer et entretenir le rêve, la curiosité, le besoin de comprendre ou d’en savoir plus. Ce ne sont pas de grands sujets qui mériteraient des séquences plus approfondies, mais juste des petites pépites de connaissance à déguster sans modération, pour le plaisir de se cultiver.

Pour identifier des thèmes, nous avons commencé à prendre contact avec les offices de tourismes des villes partenaires d’Atout France, réparties dans toute la France. Ils nous ont retournés des centaines d’informations que nous traiterons et sélectionnerons dans le cadre de notre ligne éditoriale. Nous souhaitons aussi nous rapprocher de la presse régionale, qui traite régulièrement ce type de sujets.

 

 

 

Taillanderie de la source du Lison

Dans cette très ancienne usine,
on fabriquait des outils comme des faux, en frappant avec un martinet sur une lame d’acier pour l’étendre jusqu’à
obtention de la forme voulue.
Le mécanisme effroyablement bruyant
de cette usine est intact..




Accueil

-

Édito d'Atout France
-
Mot du Producteur
-
Introduction
-
oXygen media
-
Présentation
d'Atout France

-

Description du
programme

-
Teaser
-
Traitement
-
Choix des sujets
-
Première sélection
de sujets

-

Laurence THIRIAT
-
Extrait de CV
-
Réalisateur -
Équipe éditoriale

-
Moyens de production
-
Séquences Pilote
-
-

Sur le Web et
les réseaux sociaux




Adresses et Contacts