Avec 83 millions de visiteurs internationaux ayant généré 35.8 milliards
de recettes touristiques en 2012, le tourisme constitue une industrie
majeure pour la France, représentant 7,12 % de son PIB.
Atout France, créée en 2009 afin de favoriser davantage le développement
de ce secteur, poursuit cet objectif par le biais de différentes missions :
Observer et analyser les marchés touristiques
L’Agence entretient un dispositif approfondi et permanent de veille
et d’analyse du marché touristique international.
Cette connaissance de l’offre et de la demande lui permet de disposer
d’une vision la plus complète possible de l’état des marchés touristiques
et de définir ainsi les grandes orientations stratégiques nécessaires
pour le développement du tourisme français.
Renforcer l’offre touristique française et la commercialiser
Afin d’accroître la compétitivité des entreprises et l’attractivité des destinations
françaises, Atout France met à leur disposition son expertise en ingénierie
touristique. L’Agence accompagne également plus de 1100 professionnels
partenaires (Comités régionaux et départementaux du tourisme, offices
de tourisme et plus de 800 entreprises privées), dans leurs opérations de
marketing et de promotion touristique en France comme à l’international.
Plus de 2000 opérations de promotion ciblant le grand public,
les professionnels et la presse sont mises en place chaque année.
Optimiser la qualité des prestations touristiques
Atout France est en charge de missions spécifiques visant à améliorer
la qualité de l’offre. Cela concerne le classement des hébergements de
tourisme, l’immatriculation des opérateurs de voyages, mais également le suivi et la promotion de labels comme « Vignobles & Découvertes » pour l’œnotourisme.
Un territoire d’intervention local, national et international
Atout France développe ses missions à l’international grâce à un réseau de
35 bureaux répartis dans 32 pays. Cette organisation unique, qui mobilise plus de 250 personnes, lui permet d’approfondir en permanence sa connaissance des
marchés et des clientèles internationales pour cibler et relayer au mieux les actions de ses partenaires, de la conception d’un projet à sa commercialisation.
Pour en savoir plus :
[www.atout-france.fr] ou [www.rendezvousenfrance.com]
Coproducteur et conseiller
Soutien de ce programme depuis sa genèse, Atout France saura mettre à
la disposition de la production les conseillers et leurs compétences, afin qu’il soit une complète réussite, aussi bien au niveau éditorial que pour la qualité et la diversité des sujets proposés. Ce projet correspond parfaitement à l’une de ses missions : développer le tourisme en France et les retombées économiques liées à l’exploitation du patrimoine.
La plupart des grandes villes touristiques de France sont adhérentes à Atout France et sont, de fait, des acteurs de cette série. Certains de leurs offices
de tourisme ont commencé à nous envoyer de nombreuses idées de sujets.
Ils nous mettront en contact avec des historiens ou des guides locaux, qui nous feront découvrir les histoires, les endroits, les objets les plus insolites
de notre beau pays.
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